top of page

“C’est la 5ème année que je viens à la Salette. J’aime particulièrement ce pèlerinage pour 3 raisons. Tout d’abord, un moment qui m’avait vraiment touché pendant ma 1ère année, était la procession aux flambeaux. Cette année- là, comme les 3 qui suivirent, j’était en tête de procession, portant la croix. Selon moi, l’émotion est à son comble lorsque la croix et les deux flambeaux qui l’encadrent sont devant la statue de la Vierge. Mais cette année, je faisais partie de “l’assemblée” C’était la première fois que je ne portais rien, si ce n’est mon petit cierge. Mais pouvoir assister à cette prière est et sera toujours un moment unique, et surtout magique. Je voudrais également partager une activité propre au pèlerinage : la marche. Un matin, nous nous levons à fine pointe de l’aube pour aller gravir une montagne, le mont Gargas. à première vue, cette ascension semble difficile, c’est le cas, mais ce que l’on fait une fois arrivées au sommet est indescriptible, il faut le vivre pour le comprendre. Voyez-vous, décrire une messe au lever du soleil est un exercice passablement pointu. Mais ce qui est certain, c’est que c’est une des raisons pour lesquelles je reviens chaque année. Une troisième chose qui me fait revenir est un moment qui permet de se recentrer sur soi. Je parle du sacrement de la Réconciliation et du chemin de croix. Faire plus émouvant est compliqué. Car il est vrai que ce temps-ci permet de se poser des questions que l’on a pas forcément le temps de se poser au quotidien. Mais je pense que c’est essentiel de se poser et faire un point sur soi. Ça ne peut être que constructif. Je n’ai pas mentionné les temps de chants ou de prières, car ils sont toujours beaux. Enfin, je pense que vivre un pèlerinage où confiance, prière et bonheur sont les 3 commandements est une véritable chance. Alors merci, Seigneurs, pour nous permettre de vivre celà !”

“Durant ce pèlerinage à la Salette, j’ai pu faire grandir ma foi en étudiant l’impact de l'espérance dans ma vie et celles des autres chrétiens par la vierge Marie. J’ai été touché de me situer dans un lieux où elle est apparue ; et touchée de la prier durant la procession des flambeaux. Ce pèlerinage m’a permis de me reconnecter avec Dieu et de faire de nouvelles rencontres.”

P1010644.JPG

“Cela fait plusieurs années que je vais à la Salette et tous les ans cela me permet de me ressourcer. Les activités proposées sont très variées et le cadre est magnifique. C’est toujours agréable de parler de foi que ce soit avec les animateurs ou les autres jeunes. Pour moi, l’activité autour du sacrement du pardon me marque énormément. Chaque année, il est différent mais autant libérateur. Pour moi ce pèlerinage est un mélange juste et équilibré entre prières, marches, moments conviviaux et recueil en Dieu.”

bottom of page